Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

RESTAURANT LA LOZERETTE
22.1 km
BEDOUES-COCURES

+33 4 66 45 06 04

Route du Pont de Montvert 48400 BEDOUES-COCURES

http://www.lalozerette.com

Description:

C'est dans un écrin de nature préservée au cœur des Cévennes qu'est blottie La Lozerette. Une demeure, qui depuis trois générations accueille avec hospitalité ses hôtes pour des séjours gourmands. Dans la salle au décor soigné, vous pourrez apprécier une cuisine raffinée : mélange subtil de gastronomie, de saveurs du terroir, mise en valeur des produits locaux qui traduisent son engagement à l'écotourisme. La carte des vins, riche en crus régionaux, contribue également aux plaisirs inoubliables. Pierrette Agulhon, en maitresse de maison et sommelière de renom, saura vous conseiller pour accompagner au mieux vos plats. Cet établissement propose aussi ses chambres d'hôtel conviviales et douillettes.

FERME EQUESTRE DES MOURENES
6.2 km
SAINT-ANDRE-DE-LANCIZE

+33 6 87 35 17 85

Les Mourènes 48240 SAINT-ANDRE-DE-LANCIZE

http://www.mourenes.fr/

Description:

Randonnées à cheval au cœur du Parc national des Cévennes : - Pour les débutants : 1h30 à cheval. 30 min d'initiation suivie de 1h de balade en forêt ponctuée de magnifiques points de vue. - Pour les cavaliers confirmés (tenir aux 3 allures), la situation de la ferme au cœur de la forêt offre des randonnées sauvages et variées où les trots et les galops s'enchainent sur les pistes forestières et l'ancienne voie ferrée. La ferme équestre vous propose aussi des cours d'1h et stages d'équitation à thème où sont abordés le dressage, l'obstacle, la voltige... Pour les plus petits, balades à poneys en main. L'accès se fait par une route non goudronnée. La réservation est obligatoire. La cavalerie est variée et adaptée, l'enseignante est diplômée d'État.

LE TAC : TRAIN DE L'ANDORGE EN CÉVENNES
8.9 km
SAINT-JULIEN-DES-POINTS

+33 6 85 31 41 94

48160 SAINT-JULIEN-DES-POINTS

http://www.tacletrain.com

Description:

Le TAC, train de l'Andorge en Cévennes emprunte une partie de l'ancien chemin de fer départemental reliant Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge, par les sinueuses vallées cévenoles. A bord d'un petit train touristique remis en service par des bénévoles passionnés, on y retrouve l'ambiance bucolique des voyages d'antan à travers viaducs et tunnels. Le circuit aller et retour (2x1450m) permet de découvrir, outre le paysage, plusieurs ouvrages d'art tel que le viaduc sur l'Andorge (viaduc à 4 arches elliptiques de 25 m de haut) et le tunnel de Bramefont (long de 82 m), qui témoignent du travail réalisé il y a 100 ans lors de la construction du CFD.

LES ÂNES DE VIELJOUVES
8.9 km
SAINT-ANDRE-DE-LANCIZE

+33 4 66 94 04 12

Vieljouve Bas 48240 SAINT-ANDRE-DE-LANCIZE

http://www.cevennes-gite.eu

Description:

L'âne est un compagnon de randonnée fascinant à découvrir, il rythme votre pas et vous fait naturellement prendre le temps d'écouter, d'observer, de sentir...

GROTTE DE TRABUC
17.9 km
MIALET

+33 4 66 85 03 28 +33 7 87 39 06 24

2316 Route des Grottes 30140 MIALET

http://www.grotte-de-trabuc.com

Description:

Sous les reliefs des monts cévenols, à 10 minutes d’Anduze et de Saint jean du Gard, se cache la grotte de Trabuc, cavité 4 étoiles, à découvrir en famille, sur un parcours lumineux interactif et sécurisé. Plongez en immersion dans un environnement naturel et authentique. Dans cet écrin millénaire, découvrez l’architecture des eaux et l’empreinte du Temps, explorez les expériences qu’offre le monde souterrain, et déambulez, de l’ombre à la lumière, au sein de toutes ces merveilles préservées. 7 salles exceptionnelles dévoilent des curiosités minérales : orgues, colonnes et draperies torsadées, méduses et papillons cristallisés, gours et cascades dégringolent jusqu’à former des lacs profonds aux eaux turquoise. Découvrez les mystérieux 100 000 soldats, unique au monde! Visites nocturnes.

CHEVAUX DE PRZEWALSKI
33.5 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 64 43

Hameau du Villaret 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.takh.org/fr/

Description:

Au cœur du Causse Méjean, près d’un hameau préservé, vit une espèce unique de chevaux sauvages connus pour leur ressemblance avec les peintures rupestres : les chevaux de Przewalski. Menacés d’extinction, ils ont trouvé refuge ici sur une réserve protégée de 400 ha où l’association TAKH les étudie, veille à leur préservation et contribue à leur réintroduction dans les steppes d’Asie centrale. Grâce au Centre d’information sur le cheval de Przewalski, les visiteurs découvrent avec les scientifiques leur vie et l’histoire de leur incroyable retour en Mongolie. Immersion exceptionnelle dans la réserve, participation aux observations … Exposition et documentaire invitent à mieux connaître cette espèce et l'engagement de TAKH auprès des communautés nomades de Mongolie.

LE VALLON DU VILLARET
33.6 km
MONT LOZÈRE ET GOULET

+33 4 66 47 63 76

Le Villaret 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET

http://www.levallon.fr

Description:

Un parc hors du commun, bien loin des modèles industriels : jeux et art dans un vallon de verdure ! Sur un parcours de 2 km, des artistes ont inventé plus de 100 surprises... C'est un paradis pour enfants où beaucoup viennent... sans enfant ! Selon votre degré de curiosité, c'est 3 à 5 heures de surprises à partager à tous âges, en famille ou entre amis... Plus d'un million de visiteurs y sont déjà venus. Et vous, tenterez vous l'expérience ? A l'auberge, en terrasse ou au coin du feu, des assiettes copieuses entre Auvergne et Méditerranée : assiette enfant, salades, charcuterie, gâteaux maison… Mmmh.. la "Belle assiette de montagne"... Mais on peut aussi apporter son pique-nique ! Recommandé par tous les guides touristiques. Excellentes notes sur les sites d'avis.

Le mulet Grisou
4.6 km
SAINT-ANDRE-DE-LANCIZE

+33 4 66 45 81 94

D984 48240 SAINT-ANDRE-DE-LANCIZE

http://www.cevennes-montlozere.com

Description:

Emboîtez le pas de Grisou, mulet borgne aux sabots sûrs qui sillonna pendant 20 ans les sentiers de cette vallée ! Parcourez d'anciens chemins et découvrez des paysages façonnés par l'homme par le biais, notamment, d’aménagements bien étudiés.

Sentier du vieux Collet
4.8 km
LE COLLET-DE-DEZE

+33 4 66 45 81 94

Parking du kiosque 48160 LE COLLET-DE-DEZE

Description:

Balade dans le coeur historique du Collet-de-Dèze, entre de vieilles maisons cévenoles, jusqu'au temple construit en 1646 et au sommet du "puech de la Sabaterie". Situé sur un axe stratégique de communication entre les Cévennes et le littoral, le village du Collet-de-Dèze a, de tout temps, été marqué par les nombreuses crues, appelées épisodes cévenols. Le village révèle l'histoire et la mémoire de la guerre des Camisards.

LES GARDONS CEVENOLS
7.4 km
SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

+33 4 66 45 81 94

48370 SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

http://www.cevennes-montlozere.com/

Description:

Les Gardons cévenols comprennent principalement trois cours d’eau qui prennent leur source entre 700 et 900 m d’altitude, au cœur d’un arc de cercle qui va de La Can-de-l’Hospital à l’Ouest, aux pentes de la montagne du Bougès, à l’Est. Les truites fario sont nombreuses sur les Gardons cévenols à l’exception des secteurs les plus en amont à très forte pente dans lesquels la productivité piscicole est très faible, et des parties basses plus propices aux cyprinidés d’eaux vives. Les Gardons cévenols, classés en première catégorie en Lozère, offrent des eaux parfaitement limpides et de qualité. Le Gardon de Sainte Croix est labellisé "Rivière en bon état".

HAUTES VALLEES DES GARDONS
7.4 km
SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

+33 4 66 45 81 94

48370 SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

http://www.cevennes-montlozere.com/

Description:

Les hautes-vallées des Gardons représentent un espace d'environ 74 000 hectares, situé de Saint-Frézal de Ventalon à Saint-André de Valborgne (dans le Gard). Ce territoire est constitué de vallées de schistes et façonné par l'activité humaine : terrasses, châtaigneraies, béals, ... Ces vallées abritent notamment le circaète Jean-le-Blanc, le busard cendré, le faucon pèlerin, le grand-duc d'Europe, le ciste de Narbonne, le rossolis à feuilles rondes, ...

Florac, une source dans la ville
22.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Une petite balade pour découvrir les vieux quartiers de Florac, bourgade bâtie à la conjonction de quatre cours d'eau (Vibron, Tarnon, Mimente, Tarn) et de plusieurs axes de communication historiques : draille – chemins jadis empruntés par les troupeaux transhumants- et routes royales entre le Languedoc et l’Auvergne... En amont du bourg, la source du Pêcher jaillit mystérieusement du causse Méjean à travers un gros éboulis.

SOURCE DU PECHER
23.0 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

La source du Pêcher jaillit d’un gros éboulis rocheux et traverse la ville de Florac en son coeur. Obstinée, cette source a traversé l’épaisseur du causse Méjean ! C’est le jeu des failles qui rend possible l’alimentation de la source. A mi-parcours une retenue d’eau "le Vibron" permettait également de faire tourner les moulins et d’alimenter le vivier à poissons. De nos jours des cygnes agrémentent la source pour une scene bucolique.

Castelbouc
33.2 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

MAISON DU TOURISME ET DU PARC NATIONAL DES CEVENNES
22.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

« Une entrée sur un territoire d’exception. Un lieu agréable où l’on prend le temps de s’informer et d’apprendre de façon ludique. Une boutique avec des produits de qualité et des infos rando vient agrémenter la visite ». Les agents du Parc national des Cévennes et les Conseillers en séjour de l’Office de tourisme vous accueillent toute l’année au sein d’un espace dans lequel le visiteur peut déambuler librement, à son rythme au travers d’une exposition permanente.

ATELIER TUFFERY
24.3 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 00 94

ZA St Julien du Gourg 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.ateliertuffery.com/

Description:

Le plus ancien fabricant de jean français. Labellisé entreprise du patrimoine du vivant, l’Atelier TUFFERY défend un savoir-faire artisanal historique. Implantées à Florac depuis 1892, quatre générations de pères de fils se succèdent pour fabriquer les plus anciens jeans français. L'atelier suit une démarche slow-fashion, respectant l’environnement. Les délavages sont réalisés de manière écologique en France. Les matières premières sont choisies au plus près de l’atelier, limitant l’empreinte carbone. Les jeans sont produits selon la variation de la demande, évitant la surproduction.

FROMAGERIE DE HYELZAS LE FEDOU
42.9 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 66 74

Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.fedou.com

Description:

Notre Fromagerie est située sur le Causse Méjean, en Lozère, classé au patrimoine de l'UNESCO, nous somme dans le petit village de Hyelzas, 60 habitants, en plein renouveau. A Hyelzas nous fabriquons des fromages au lait de brebis. Notre gamme de 20 fromages traditionnels s'étend des pâtes semi-pressées aux pâtes molles (Meule, Tommes, Soureliettes, Pérail, Brique, Fédou, Cardabelle, Titounet, Lactique, Brousse…). Vous pourrez les déguster sur place avec d'autres produits du terroir. Situé au-dessus des Gorges de la Jonte vous pourrez prendre le temps d'une pause à toute heure de la journée (jusqu’à 19h en juillet août). Sur réservations nous vous proposons aussi des animations n'hésitez pas à vous renseigner. On vous attend avec impatience.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes